Bonjour chers lecteurs,

Déjà deux mois et demi que je n'ai rien posté et pour cause! Monsieur Bébé a pointé le bout de son petit nez fin juillet et depuis le temps file à toute vitesse!

Bientôt deux mois pour lui...

Avec Petite Soeur et Monsieur Bébé dans son kangourou, nous sommes allés voir l'expo qui se tient au Musée Guimet jusqu'au 7 octobre sur les textiles japonais, les "Tsutsugaki". Donc la première sortie culturelle de mon fiston...

102214_1370532245_tsutstugaki

Ces textiles de couleur indigo parés de sompteux dessins totalement réalisés à la main étaient offerts à l'occasion des grands événements rythmant la vie des japonais : mariage, naissance, fêtes religieuses... Technique complexe mêlant la teinture au dessin ("gaki") par pâte de riz grâce à un cône, le "tsutsu" (tube en japonais). Certaines pièces datent du XVIème siècle et par leur qualité esthétique nous font penser à de vrais tableaux.

Les dessins prenaient pour thèmes la faune et la flore chères au peuple japonais tels les singes, les lions, le phénix, le pawlonia (arbre où se niche le phénix)... et le nécesaire de la vie quotidienne comme les éventails, les théières... Un rappel à la vie pour souhaiter prospérité et bonheur aux membre de la famille. Même les pompiers avaient droit à leur costumes taillés avec ces textiles! On trouve aussi les grandes bannières offertes aux temples religieux, les nobori.

tsutsugaki912

Cette exposition propose trente pièces provenant en partie d'un riche collection privée japonaise et de l'autre du fond du Musée Guimet. J'ai été impressionnée par la qualité du dessin et des couleurs toujours vives de ces textiles. Cette technique a perduré jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale...

yogi_w_seven_treasures_museum_of_international_folk_art_org