Bonjour à tous!

C'est la première fois que je vous présente un article Do It Yourself (soyez indulgents!), alors à vos petites mimines!

A l'occasion de la fête des Mères qui s'est tenue le dimanche 31 Mai dernier,  j'ai réalisé pour ma Mum un cadeau 100% maison : une petite pochette pour sortir (car elle sort beaucoup ;-)).

 

IMG_2403

 

Il vous faut : - un rectangle de 30,5 x 40 cm de simili cuir (ici Ma Petite Mercerie) ou de cuir souple

                          - un rectangle de cotonnade ou de doublure aux mêmes dimensions

                          - un rectangle de toile non-tissée pour rigidifier la pochette de 28 x 37 cm ( j'ai pris un peu moins pour que la toile rigide s'insère      dans la pochette)

                          - une fermeture à glissière colorée d'environ 25 cm (la mienne faisait 40 cm mais je l'ai recoupé)

                          - un mousqueton

                          - une patte à mousqueton (je l'ai réalisé moi-même dans une chute du simili cuir mais vous pouvez en trouver en mercerie)

                          - une bande de simili cuir de 4 x 30 cm

                          -règle, crayon, fils, aiguille spécifique au travail du cuir, ciseaux et machine à coudre!

 

IMG_2397

IMG_2399

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première étape : prendre votre rectangle de simili cuir en ayant les 30,5 cm face à vous et les 40 cm à la verticale. Tracez légèrement un trait horizontal à 7cm du haut puis un trait vertical à du 10 cm du bord, gauche ou droit, peu importe.

Trouvez un ou deux fils colorés (pour ma pochette, j'ai utilisé un jaune moutarde en rapport avec la fermeture à glissière et un rouge) et avec les points fantaisie de votre machine à coudre amusez-vous à surpiquer les lignes que vous avez tracé précédemment.

 

IMG_2396

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde étape : pose de la fermeture à glissière, comme c'est du simili cuir préparez bien votre ouvrage afin que la fermeture ne bouge pas. J'ai fermé mon rectangle de simili sur 3 cm de chaque côté puis une fois, la fermeture cousue, je l'ai surpiquée en fil "moutarde" la fermeture.

 

IMG_2407

 

Troisième étape : réalisation de la patte à mousqueton et de l'anse. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre machine ou que celle-ci n'est pas assez performante pour passer de grosses épaisseurs, vous pouvez opter pour des mousquetons avec leur patte à insérer directement dans la couture (qui fermera les deux côtés de votre pochette). Pour la patte, il faut juste un petit bout de simili plié en deux de 5 x 2 cm. Au moment de la coudre, n'oubliez pas d'y insérer le mousqueton! Pour l'anse, il suffit de plier votre bande , de façon à ce que vous puissiez la coudre proprement ( c'est un épais ). J'ai fixé la anse par deux surpiqûres afin qu'on puisse la retirer du mousqueton (voir photo).

 

IMG_2422

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2404

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième étape : les deux côtés étant piqués, on retourne sa pochette sur l'endroit... Tadaaam! Ca prend forme! Insérez votre renfort non-tissé. Pour la doublure, j'ai plié en deux ma toile, j'ai cousu les deux côtés et j'ai cassé au fer à repasser deux remplis de 2 cm sur le haut afin de pouvoir la coudre à la main sur la fermeture à glissière.

 

IMG_2401

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà! Votre pochette est terminée!

 

IMG_2402