Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suggère La Matière
6 mai 2013

Une banquette à rebondissements...

Chers lecteurs, veuillez excuser mon silence des dernières semaines...

Pour me rattraper voici un article sur un des derniers chantiers sur lequel j'ai planché et "planché" n'est pas peu dire...

Au mois de Mars, mon patron nous a ramené le projet de banquette pour une cuisine que l'architecte avait proposé à sa cliente, cliente exigente mais qui ne le serait pas étant donné que ce devait être du sur-mesure et qu'elle avait versé ses arrhes. Banquette qui d'après le plan devait se composer d'une grande plaque de CP aux dimensions pour le fond et de trois dossiers à fixer ensuite au-dessus.

Plutôt que de se poser autour du plan et de proposer la meilleure façon de la réaliser, il a été décidé de coller un rectangle de mousse sur le contreplaqué de l'assise ainsi que sur les dos. J'avais pour seule consigne de coudre ma housse dans un similicuir imitation Galuchat de chez Edmond PETIT avec piqûres "sellier" et angles cousus pour épouser les formes...

Seulement voilà! Une fois l'assise posée sur son socle, la cliente n'a pas validé la commande : la mousse s'écrasait de trop et le skaï plissait. Donc retour à l'envoyeur!

Il a fallu tout redémonter, proprement bien entendu, afin de faire une cuvette en profilé pour rigidifier l'assise et lui garantir une meilleure tenue... Tout va bien :  la cliente valide la fermeté jusqu'à ce que mes collègues veuillent fixer les dossiers que mon patron n'a pas voulu rapporter. Sauf que les coutures du dos et du fond ne se joignaient plus et qu'en plus ils ne rentraient pas dans le baguettage du menuisier!

Obligés de reprendre les dossiers cette fois-ci...

Nous en avons fini la semaine dernière, mais la cliente, qui attendait sa banquette depuis 3 mois, n'a pas sauté de joie et de plaisir en voyant qu'enfin c'était prêt... Non, elle nous a demandé où étaient mon patron et l'architecte... Rentrés dans leurs petits souliers! Ils nous ont envoyé au front calmer la tempête avec mon collègue...

IMG_1870

La piqûre "sellier"

IMG_1872

Présentation des coutures et préparation des angles

IMG_1882

Empochage terminé

IMG_1892

Un des dossiers

IMG_1933

Résultat fin!

Pour une fois je ne cite pas le concepteur ni le réalisateur... pour ne pas jeter de l'huile sur le feu! ;-p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
En tout cas le résultat est superbe !
S
Je vais demander la collection et les tarifs pour voir si il n'y en aurait pas un qui te convienne.
A
J'aime beaucoup cette imitation galuchat pour ma part ! Je verrai bien ça sur mon tabouret de joailler dont le cuir gris souffre martyr et craque de partout ! Sinon, sacré boulot, effectivement et contente que cette banquette soit enfin terminée pour te retrouver sur la toile... Biz
Suggère La Matière
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 952
Ma boutique "Caracolez"


Publicité